Recette de LA Tarte aux pommes

C’est lors d’un de mes stages en pâtisserie que j’ai redécouvert la Tarte aux Pommes. Pour moi une tarte aux pommes, c’était : une pâte, des pommes et un appareil ou juste du sucre.

Mais quand j’ai porté à ma bouche les tartelettes aux pommes tout juste sortie du four du pâtissier, j’ai compris que les grands classiques de la pâtisserie sont une partie intégrante de notre patrimoine culinaire. Comment conserver ce patrimoine me direz-vous?

En réalisant ces recettes et en les transmettant!

Pour cette tarte aux pommes donc :
– j’ai fait moi-même ma pâte feuilletée (ce qui fera l’objet d’un autre article dédié aux recettes de base) mais une bonne pâte feuilletée au beurre du commerce fera très bien l’affaire faut pas déconner.
– Je l’ai piqué avec une fourchette et j’y ai ajouté une fine couche de crème pâtissière maison, bien vanillée (à la poche à douilles pour bien doser).
– Sur cette couche de crème, j’ai ajouté de la compote de pommes
– et enfin j’ai coupé de pommes et je me suis contentée de les disposer par moitiés, pour bien avoir le goût du fruit dans la bouche.

D’une façon générale, pensez-bien à doser le sucre dans vos pâtisseries : une crème trop sucrée avec une compote sucrée et du sucre sur vos pommes : c’est l’écœurement assuré! Choisissez des pommes un peu aigres et supportant bien la cuisson (canada par exemple) et goutez, goutez goutez… Ainsi, vous ne pourrez pas vous tromper!

Dans un four à 180 degrés en surveillant la cuisson (je dirais 30 à 45 minutes en fonction de la taille de votre tarte).

Et Hop LA tarte aux pommes!

IMG_20151115_120547

2 réflexions au sujet de « Recette de LA Tarte aux pommes »

  1. Yum!!!! Vite ta recette de pâte feuilletée !!! Je n avais jamais pensé à mettre de la crème pâtissière, ca doit vraiment etre bon. J essaie ca lundi.
    (C est Audrey Lambert sur fb 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *