{VIDEO} Vlog #1 Un petit tour en Ardèche (Circuit Le Puy-en-Velay / Mayres / Vals-les-Bains / Antraigues-sur-Volane)

Vlog #1 Un petit tour en Ardèche

(Blog + Vidéo= Vlog)

Je me suis réveillée ce fameux Mardi matin, c’était pendant les vacances de Pâques. Il était encore tôt mais les rayons du soleil passaient déjà à travers mes volets en bois. Je sortais d’une de ces nuits calmes et longues… Du moins en apparences…

En ce moment j’ai pas mal de choses qui me trottent dans la tête, entre ma vie de maman, ma vie professionnelle,  les choix que j’ai à faire (comme tout le monde), ce dossier pour mon CAP pâtisserie (qui je l’espère très fort, verra le jour). Je ne sais pas si pour vous c’est la même chose, mais quand je suis préoccupée j’arrive très bien à me raisonner dans la journée, alors mon esprit (ce p’tit malin) vagabonde la nuit. J’ai l’air de dormir, mais en réalité je vis de folles aventures, je résous des énigmes,  je réfléchis, je cherche des sorties dans des endroits inconnus… Ce qui fait que certains matins, je me réveille déjà fatiguée. Fatiguée d’avoir cherché des solutions et des portes de sortie toute la nuit.

C’était un de ces matins.

Voici la vidéo de cette journée :

Musique de la Vidéo : Ménage Quad – Listen to the Music

Si je restais à la maison, j’allais tomber dans le piège Blog / promener le chien ou autre chose de tout à fait habituel. Ni une ni deux, je me suis levée et je me suis dit qu’il était temps d’aller prendre l’air parce que dans ce tumulte de choses, tu te rends bien compte que les choses les plus simples sont les meilleures. C’était parti pour une virée Mère/Fils.

Oui mais où? En préparant un picnic bien sympa, je surf sur internet : beaucoup d’endroits fermés, de lieux trop éloignés… Alors je suis partie en me disant que j’allais prendre la route du sud, celle qui relie Le Puy en Velay à l’Ardèche par la « Côte de Mayres » et qu’on allait se rendre à Antraigues sur Volane (J’en avais entendu parlé mais je ne connaissais pas du tout) puis qu’on improviserait.

Cette journée à été magique, tant pour moi que pour mon fils de 7 ans. Le temps était radieux et les températures délicieuses. Voici notre circuit et quelques photos (prises avec mon téléphone, d’où la qualité proche du néant cosmique)

Carte circuit Ardèche

 

La première fois que j’ai emprunté la N 102 ou « Côte de mayres », c’était la nuit. Je devais me rendre à une formation et mon GPS m’avais fait prendre cette route. Je l’ai trouvé pentue (10% sur plusieurs kilomètres) et sinueuse, mais rien d’extravagant. Quelle ne fut pas ma surprise quand le lendemain je la découvris de jour! Cette route est très certainement l’une des plus belles! Très haute, vue dégagée… Avant d’arriver à Aubenas / Vals les Bains, on passe par Mayres.

Quand on passe par Mayres, on a l’impression que le temps s’est arrêté. Attention ce n’est pas triste du tout, loin de là! C’est juste qu’en passant par là, on se rend compte de ce que pouvait être la vie de ces bourgades à la belle époque, on dirait que rien n’a changé.

Vieille maison ardèche Mayres

Vient ensuite Barnas

Barnas Barnas Ardèche

Avant de bifurquer vers Vals-les-Bains, on aperçoit le château de Chirols

Château de Chirols

J’ai continué ma route jusqu’à Antraigues-Sur-Volane. Il était l’heure de manger alors j’ai cherché l’endroit idéal pour sortir le picnic. J’ai donc traversé Antraigues pour rejoindre des toutes petites routes et, je ne sais pas pourquoi, j’ai suivi le panneau « Chapelle Saint Roch ». Et là, perdu dans les bois et la moyenne montagne, vous trouvez un petit hameau. Nous avons mangé avec mon fils au pied de la chapelle, avec vue plongeante sur Antraigues, c’était magnifique.

Chapelle Saint Roch AntraiguesChapelle saint Roch Antraigues sur volane

A l’arrière de la chapelle, vous trouverez un très joli chemin, une promenade superbe qui vous entraîne dans les montagnes ardéchoises et au milieu des terrasses de châtaigniers. Je pense que c’est une superbe balade à faire , surtout au début du printemps car les feuilles n’ont pas encore poussé et la vue est bien dégagée.

Châtaigne ArdècheAntraigues sur Volane Balades antraigues sur volaneVieux chemin Ardèche

La marche terminée, nous sommes partis pour Antraigues Sur Volane. Il y a un parking en bas du village. C’est le plus pratique pour visiter le village. Et quel beau village!!!

Antraigues-Sur-Volane CircuitAntraigues-sur-Volane Visite Balade Antraigues sur Volane A voir Antraigues sur Volane A voir Antraigues-sur-Volane

Puis nous sommes allés à Vals les Bains. c’est une très jolie ville, à la fois tranquille et dynamique, très bien entretenue. Il faisait chaud ce jour là alors nous avons apprécié l’ombre du grand parc dans le centre ville. Au milieu coule la Volane sur des rochers, c’est superbe et reposant. Mon fils a pu se déplacer avec sa trottinette, jouer dans les jeux du parc et nous avons fait une partie de mini golf (j’ai gagné car mon fils confond club de golf et balais… on a bien rigolé, c’était sympa!)

Vals les BainsVals les bains Visite Vals les bains Parc vals les bains

Ça faisait quand même pas mal pour la journée alors nous avons pris le chemin du retour. Avant de rejoindre Pradelles, nous sommes passé par l’Auberge de Peyrebeille. Vous savez, l’ « Auberge Rouge », cet endroit chargé d’histoire où, au début du 19ème siècle, les 2 aubergistes et leur domestique faisaient disparaître les voyageurs fortunés. Aujourd’hui il s’agit d’une pompe à essence, d’un hotel et l’Auberge « historique » se visite. Elle est meublée et on assiste à une visite en son et lumières. Je n’ai pas pris de photos à l’intérieur car c’est interdit , mais vous pouvez cliquer ICI pour en savoir plus.

6455921 20160419_114126

C’était une très belle journée et un très beau circuit, je vous les conseille!

Liens utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *