Un gâteau Star Wars pour les 8 ans de mon fils… Et les trucs que Star Wars nous apprend sur la vie…

Un gâteau Star Wars pour les 8 ans de mon fils… Et les trucs que Star Wars nous apprend sur la vie…

Star Wars Cake

14 Juin. Il attendait ça depuis longtemps Emmanuel!

Star Wars le passionne depuis longtemps. L’année dernière, je lui avais fait un anniversaire sur le thème de l’Espace. Cette année je me devais de lui faire un gâteau Star Wars…

 

 

Dans le magasin où l’on fait nos courses, il regardait un socle en forme de Dark Vador que l’on pose sur les gâteaux depuis au moins 6 mois!!! C’est marrant cette fascination qu’on les enfants pour ce personnage de Dark Vador, bien plus que pour celui de Skywalker par exemple. Il est du côté Obscur de la Force cet homme là! Alors on nous rabat copieusement les oreilles toute notre vie pour être du bon côté, de ne pas faire de mal aux autres , d’être quelqu’un de bien… Et c’est Vador le héro??? Pourquoi???

Tu as raison Emmanuel d’aimer ce personnage fascinant de Vador, il très bien pensé. C’est d’ailleurs le cas pour toute cette histoire de Star Wars. Alors pour tes 8 ans, vu que je sais que tu es le premier fan de ce blog et que tu seras comme souvent le premier à lire cet article, je voulais te le dédier en tentant de t’expliquer ce que Star Wars a de plus que ton histoire préférée et ce qu’elle peut t’apporter…

La Force

« La Force est ce qui donne au Jedi son pouvoir. C’est un champ d’énergie créé par tous les êtres vivants. Elle nous entoure et nous pénètre. C’est ce qui lie la galaxie en un tout uni.« Ben Kenobi, Star Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir.

Simplifions. Ceux qui utilisent la Force sont les Jedi et les Sith. D’après ces deux ordres, il y a deux côtés : Le côté de la lumière (qu’utilisent les Jedi) et le côté obscur (celui des Sith). Les Jedi gris, eux, au contraire pensent qu’il n’existe aucun côté du Bien ou du Mal.

C’est vrai : Star Wars n’est qu’une « Histoire inventée » comme tu le dis, on appelle ça une fiction. Mais tu as vu comme cette histoire connaît un succès fou depuis des années? Il n’est pas possible d’avoir une telle popularité sans raison, il y a forcément du vrai là dessous, du vrai qui nous rappelle des choses que l’on voit tous les jours. Puisque l’on parle de la Force, elle est dans cette histoire tout ce que ton corps peut sentir. Mais c’est aussi l’ensemble de qualités humaines bien réelles. Lorsque ton corps pense sentir quelque chose (un insecte sur le bras, un courant d’air, ou même l’impression que quelqu’un est dans la même pièce), il t’averti (ceux qui utilisent la Force savent bien écouter leur corps). Ce qui montre bien la présence d’une force, d’une énergie que l’on peut aussi appeler l’instinct.

C’est important de savoir s’écouter, d’écouter son corps et d’agir calmement en fonction de ce que l’on ressent. Pour cela, il faut encore savoir le faire et en prendre le temps. Mais le but ultime, c’est de savoir quoi faire de cette Force. Et ça mon fils, c’est un choix que personne ne peut faire à ta place. Ce que tu décides de faire de ce que tu ressens t’appartient.

Bon côté? Mauvais côté? Tout dépend où on se place. Le côté obscur de la force n’est-il pas le « bon côté » pour Dark Vador? Il y croit quand même le type que son histoire d’Etoile Noire et de pouvoir prit par la force peut fonctionner, il n’est pas complètement débile. là où les personnages se trompent dans Star Wars, c’est quand ils virent trop d’un côté ou de l’autre. Parce qu’il faut un équilibre entre le mal et le bien. S’il n’y avait que du bien, comment s’en rendre compte puisque le mal n’existerait pas?

Bref, il faut du noir pour qu’on voit le blanc

Il faut des gens méchants pour qu’on voit la gentillesse

Il faut des brocoli pour apprécier les lasagnes de Mamie Nadia.

Et c’est très bien comme ça.

Ça vaut la peine de se battre si l’on croit en ce que l’on veut

Regarde ces pauvres StormTrooper, on découvre dans l’épisode 7 qu’ils sont comme tout le monde, qu’il y a un homme sous l’armure et qu’ils sont juste manipulés depuis leur plus jeune âge. Preuve que cette technique de manipulation a des limites : il y en a toujours un pour se rendre compte qu’on le prend pour une buse; il se rend compte qu’il se bat depuis longtemps pour un combat qui n’est pas le sien, il est juste une marionnette de combat. ce qui nous conduit directement au prochain point :

Il ne faut jamais accepter aucune forme de manipulation ou d’ordre injuste

Pour cela, il faut rester l’esprit éveillé et se demander parfois « est ce que c’est moi qui veut ça? » ou « est-ce bien moi qui ai choisi cette situation ou bien est-ce que l’on me l’impose? » Etre « sâge », ça n’a jamais été être assis sur une chaise et ne pas bouger. Regarde Maître Yoda. Il ne tient pas en place parfois! Il a bien appris à se battre. Pour être un rebel, il a bien fallut qu’il ne soit pas d’accord et qu’il le dise! Un sage est donc quelqu’un de juste, pas quelqu’un qui accepte tout. On a le droit de dire que l’on est pas d’accord, mais on a pas le droit de le faire n’importe comment. Et tu as bien compris que je ne parle pas des devoirs ou de ranger ta chambre petit malin…

La connaissance comme arme

L’éducation, la connaissance de ce qui t’entoure et l’envie d’apprendre sont tes meilleurs atouts et ce qui te différencie des moutons pour te battre pour ce qui est juste. C’est pour cela que les Jedi ont une formation qui dure très longtemps et qui est très pénible. Quand on a pas le courage de penser par soit même parce que c’est pénible d’apprendre, on laisse les autres penser à notre place. Si tu veux avoir le choix de ta vie, il faut apprendre et utiliser ce que tu sais et ce en quoi toi tu crois pour combattre ce dont tu ne veux pas. Après tout, comment mener une bataille inter galactique et combattre Vador si on ne sait pas comment il fonctionne?

Maître Yoda explique à Skywalker qu’il doit « désapprendre ce qu’il a appris ». C’est un vrai effort tu sais de penser par soi-même et de se remettre en question. Se rendre compte qu’on avait tort, c’est douloureux. mais c’est un effort qui est toujours récompensé…

Il faut écouter son instinct mais ne pas juger les gens trop vite

Juger trop vite, c’est penser que Han Solo n’est qu’un pilleur de rien du tout alors que c’est un pilote fantastique. C’est penser que Chewbacca n’est qu’un chien poilu qu’on ne comprend pas quand il ouvre la bouche alors que c’est un grand guerrier (qu’on ne comprend pas quand il ouvre la bouche, certes.) De la même façon, tout ce qui est mignon n’est pas forcément gentil, regarde les Ewoks.

Tu n’as pas besoin d’avoir le plus beau vaisseau spatial pour avoir la princesse

C’est bien ce que nous montre Han Solo! Les filles ne s’intéressent pas à la mécanique des vaisseaux et aux derniers modèles. Et elles n’aiment pas qu’on les embête avec ça! La princesse part avec celui qui a le vaisseau le plus vieux mais qui a quelque chose dans la tête… En revanche, lui dire « je sais » quand elle te dit qu’elle t’aime, c’est nul.

 

Il y a d’autres messages, concernant la politique, le clonage ou la guerre par exemple, mais on verra ça quand tu sera plus grand 😉

En attendant, profites bien de tes 8 ans, amuse toi bien et reste le petit garçon intelligent et imaginatif que je connais.

 

Maman très fière de son jeune Padawan est.

Gateau Dark Vador Gâteau star warsDark Vador cake stormtrooper cake gâteau chewbacca star wars birthday cake Gâteau anniversaire star wars

3 réflexions au sujet de « Un gâteau Star Wars pour les 8 ans de mon fils… Et les trucs que Star Wars nous apprend sur la vie… »

  1. Plus qu’un magnifique gâteau, sublime message d’amour, pour un grand garçon de 8 ans qui ne peut que s’épanouir et devenir un grand jedï auprès d’une merveilleuse maman comme toi!

  2. Magnifique, même si la nette préférence affichée pour l’Empire m’interpelle un peu. Mais tu as raison : la vérité, c’est que Dark Vador est le personnage le mieux réussi ; c’est aussi à cause de son look et de sa musique. En tout cas, il n’y a pas beaucoup de gosses qui peuvent se vanter de fêter leur anniversaire dans un tel luxe pâtissier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *