Pourquoi une citrouille pour Halloween? #MSC Citrouille

Hey!

Maquillage citrouille

La couleur du Monday Shadow Challenge aujourd’hui était Citrouille. Alors forcément, je n’allais pas vous dessiner un camion vert…

Mais pourquoi utiliser des citrouilles pour Halloween? Allez, on se couchera moins cons ce soir!

Déjà, Halloween, c’est quoi?

Pour commencer, il est inutile de cracher sur cette fête en disant qu’elle vient des Etats-Unis de l’Amérique du Barack. En fait, ça fait très longtemps que fin Octobre/début Novembre, en Europe, on fête le retour des morts sur notre bon vieux plancher des vaches.Et si ça se trouve, c’est même complètement païen! Il faut croire qu’en immigrant aux United States de l’Amérique, les irlandais, écossais, anglais… Ont apporté avec eux leurs coutumes, et celle de la Toussaint en faisait partie.

Après avoir pris des renseignements sur des sources hyper fiables … Ok : Wikipédia. Car si Wikipédia dit que les cochons volent… Ben les cochons volent et c’est tout! Je disais donc que sur la toile, on nous dit qu’Halloween serait celte : Ecosse, Irlande, Toussa-Toussa. Il y a plus de 2000 ans, on fêtait Samain, le dernier jour du calendrier de l’époque. Ce n’est que bien plus tard que l’Eglise Catholique, pour combattre les rites païens, appelera cette fête « All Hallows » qui deviendra Halloween.

Lors de cette fête, on disait que les morts prenaient l’apparence les plus monstrueuse pour venir visiter les vivants.

Mais alors pourquoi une citrouille? 

Là, il va falloir vous faire une opinion vous-même car on trouve plusieurs informations. Ce qui les relie toutes, c’est la lumière. Logique : Mort =Obscurité, Vie=Lumière. Donc pour éviter qu’un mort vivant ne vienne perdre un os ou deux dans ton salon, quoi de plus normal que de placer des lanternes devant tes fenêtres et portes pour ne pas qu’il entre…

En Europe, on utilisait une pomme de terre, une betterave ou un navet, on creusait le légume et on y plaçait une bougie. Le but était de guider les morts vivants vers leur destination finale : le royaume de l’au-delà. C’est à dire PARTOUT SAUF CHEZ MOI. RRRRaaaaaaa s’ils avaient su ça dans The Walking Dead!!!! Et donc les irlandais arrivés aux Etats Unis ont utilisé le légume de saison le plus répandu et facile à creuser pour fabriquer des lanternes : la citrouille.

Une autre légende parle de Jack O’Lantern, un alcoolique genre gueule à fioul. Condamné à errer sans fin entre le royaume des morts celui des vivants pour le punir d’avoir pris le Côte du Rhône pour du petit lait, il demande au diable de lui offrir une braise. Il creuse dans un navet et y enferme sa braise pour la conserver et s’en servie de lumière. Jack réapparaîtrait chaque année le jour-anniversaire de sa mort : la nuit du 31 Octobre.

Finalement les 2 légendes sont similaires : la citrouille est un outil de guidage. Bref, c’est le GPS du mort vivant.

Enfin bon, Halloween m’a permis cette année de vous faire ce maquillage et de vous écrire en mangeant les bonbecs dont mon fils ne veut plus…

citrouille Halloween déguisement citrouille maquillage halloween pumpkin makeup makeup pumpkin

2 réflexions au sujet de « Pourquoi une citrouille pour Halloween? #MSC Citrouille »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *