Avatar, un film visionnaire?? [MSC Bleu nuit]

Cette semaine, en écoutant la radio au travail, j’ai entendu toute cette agitation autour de ce qu’affirmait François De Rugy (député écologiste de Loire Atlantique): « Tous les sept ans, l’équivalent de la surface d’un département français disparaît, mangé par l’urbanisation, mangé par les projets d’infrastructure ».

Ha ouais??? Alors vous me connaissez, j’ai vite voulu savoir si c’était vrai ou faux!

Ben c’est faux, Archi faux même… Quel buzz pour rien… En fait, cette affirmation de l’homme politique date de 2010 et fait référence à une étude publiée à la même date. A cette date, le ministère de l’Agriculture tirait la sonnette d’alarme en indiquant que la surface de ces sols urbains (« artificialisés ») venait de fortement augmenter depuis 2008. Il ajoutait dans cette étude tout à fait sérieuse qu’à « ce rythme cela représente un département tous les sept ans ». Sauf que tout ne se passe pas toujours comme le monsieur du ministère a dit et que depuis cette étude, la tendance s’est nettement ralentit.

Alors Ok, l’urbanisation progresse moins vite, mais elle progresse quand même…

Mais c’est quoi au juste un espace « artificialisé »? Figurez-vous que les jardins et espaces verts en font partis! Oui Madame! De même que les lotissements de maisons individuelles, les cours, les chemins forestiers… Donc ce n’est pas forcément la ville qui a cherché à manger la campagne mais bien la campagne qui a eu envie d’habiter dans une maison et de rouler  en voiture sur des routes… Europe 1 parle même de « rurbanisation ». C’est tout de suite plus clair!

En fait, la surface des terres cultivées régresse depuis les année 60. Donc une fois de plus, on part d’une affirmation  et si on ne vérifie pas les infos : on se retrouve à défendre bêtement des idées fausses!

Et comment ne pas penser au film AVATAR quand on parle d’écologie??? Vous l’avez vu?  En gros, c’est un film de science fiction qui parle de la destruction de la nature par les hommes. C’est pas très moralisateur et c’est d’autant plus agréable!

Maquillage avatar

Du coup la couleur à utiliser aujourd’hui pour le Monday Shadow Challenge était le bleu nuit : un boulevard pour tenter de réaliser un maquillage Avatar! Je n’en suis pas pleinement satisfaite mais j’ai décidé de le poster quand même…

avatar makeup avatar écologie makeup avatar

6 réflexions au sujet de « Avatar, un film visionnaire?? [MSC Bleu nuit] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *