#Lepuyenvelay , je vous parle du Velay, chez moi! [MSC Voilet Pailleté]

Il y a 12 ans, presque jour pour jour, je débarquais de mon Est natal dans le 43. Ça n’a pas toujours été facile, mais la Haute Loire et moi avons appris à nous connaître et je n’aurais jamais pensé dire qu’à moins d’un raz de marée, je ne partirai pas d’ici.  Aujourd’hui, vous l’aurez compris, je vais vous parler de mon coin, de l’endroit que j’ai décidé d’appeler chez moi.

Pourquoi avoir fait ce maquillage et…  Non mais qu’est ce que c’est que ce logo??

<a href=

Comme tous les lundis, je participe au Monday Shadow Challenge et la couleur à utiliser cette semaine était le violet pailleté. J’ai voulu combiner cette participation avec celle du #lepuyenvelay. Le principe est simple : devenir ambassadeur de du Velay et se prendre en photo en faisant un V avec ses doigts : V comme Velay. J’ai trouvé que l’occasion était toute désignée pour vous parler de cet endroit fabuleux que vous ne connaissez peut être pas.

Comment ça « C’est où le Puy en Velay »????

C’est la préfecture de la Haute Loire (43).

carte-haute-loire

Seule toute petite barrière quand on est pas du 43: Le vocabulaire et vous avez de la chance, je vous propose un petit dico (ne me remerciez pas)

Affreux : Il s’agit souvent d’une interjection utilisée pour acquiescer ou montrer à son interlocuteur qu’on est d’accord avec lui (exemple : Qu’est ce qu’elle est moche la Claudine! réponse : Affreux! OU « Il y avait beaucoup de monde au concert? » réponse : « Affreux! »

Aplater : Verbe. Faire tomber quelque chose à plat : « tiens bien le plat à tarte, vas pas me l’aplater »

Caillante : Nom féminin. Exprime une météo froide : « t’fait une caillante depuis 3 jours! ».

Caisse (être en caisse) : signifie être en arrêt maladie. « Le Rné, ça fait 3 mois qu’il est en caisse, tu parles d’une furle! »

Faire flic (proposé par Anne) :expression visant à exprimer un regret : j’ai ébouillé la voiture,  ça fait flic »…  Syn : c’est dommage !

Fait « Ca fait? ». Question destinée à savoir comment va son interlocuteur. on répond souvent au futur « ça fera bien ».

Fouah (Ou Fouyat don), souvent accompagné de « Fouah nom d’un chien », « fouah nom de dine ». Exprime une très grande surprise ou exaspération.

Furle : nom féminin. Autre nom : un furlot.  Désigne quelqu’un qui n’est pas très travailleur : « l’Yvonne, c’est rien qu’une furle : toujours dans son canapé! ».

Mâchuré (proposé par Aline)  adj. 1/ Se dit de quelqu’un sale,  plein de cambouis ou de boue « rgade donc,  t’es tout machuré ». 2/ définie une plaie/ égratignure que se font les enfants : « c’gamin a les genoux tout machurés ».

Mieux (utilisé au lieu de « plus ») : quantitatif.  Lors d’une soirée, si quelqu’un souhaite vous resservir un verre, il accompagnera son geste de la phrase « tiens, bois en mieux »

 » Pas plus,  pas mieux «  (proposé par Virginie) : expression visant à évaluer une situation stagnante,  qui n’évolue pas « comment ça va ton genou ? » Réponse : « pas plus,  pas mieux « .

Pichetrolle : Nom féminin. Se dit de quelqu’un qui boit beaucoup d’alcool.

Pleuviner (proposé par Sonia à la danse)  : verbe.  Désigne une pluie très légère.  » ça pleuvine aujourd’hui  »

Prendre du souci : expression utilisée pour annoncer à un hôte notre départ : » merci pour le souper Jacqueline, c’est qu’on est pas d’ici alors on va prendre du souci ». Synonyme : s’en aller pour rentrer chez soi.

Ptafaner (Proposé par Dominique et Annelyse sur ma page facebook Elisealand). Pour ce mot, les avis divergent entre « ptafiner » et « ptéfiner ». Toujours est-il qu’apparemment on utilise ce mot pour désigner la mort de quelqu’un ou la casse d’un objet.

Que (proposé par Cindy sur facebook) : Placé à la fin d’une phrase, ce petit mot sert à insister, à marquer l’importance de l’action à réaliser. moi-même, j’ai mis des années à comprendre le bon fonctionnement de ce mot : « Mange que! », « Ne fais pas de bruit, il dort que ».

Rester : Verbe. « Où que tu restes? » Veut dire habiter, vivre. Réponse : « Je reste à Solignac ».

Savoir, se prononce « SAOUAR », exprime le doute : « Tu sais si Raymond sera là au bal? » Réponse : « haaaaa saouaaar ».

Savoir mal : Verbe. Signifie avoir de la  peine « ça lui a su mal de perdre sa mère ».

S’ébouiller : se casser, mais il y a une subtilité : il s’agit de se casser en se répandant. Exemple « La tarte s’est tombée et elle s’est toute ébouillée »

Se tomber (proposer par Cindy) : tout simplement tomber par terre. « Le Nicolas, il a voulu courir et il s’est tombé sur le trottoir »

Vois-tu : (prononcer  » oua tuuuuu »). Interjection souvent accompagné d’un doigt qui montre quelque chose ou une direction et qui désigne quelque chose que l’on connait tous :  » vois-tu l’Alfonse sur son tracteur ».

Vouille Vouille Vouille : (Proposé par Annelyse) Signifie l’intérêt de l’interlocuteur. Synonyme « Eh ben dis donc… ». Exemple : « Le Marius il a cassé l’auto ». Réponse : »Vouille Vouille Vouille »

Y bourrer : avoir du mal à faire quelque chose « j’y ai bourré à faire rentrer le cochon dans le c15 »

Y peter :(se prononce « y pter » )  mourir,  souvent de chaud.  « qu’elle chaleur,  on y pète ! »

 

Ainsi, une fois armé, vous pourriez obtenir une conversation comme celle-ci et la comprendre:

« Vois-tu le Marius »

« Salut Rné, ça fait? »

« Ça fera! Et toi ? » 

« Ho,  pas plus,  pas mieux… Dis,  Où c’est que tu restes déjà? »

« A Peyrdère(Peyredeyre), là où l’ Auguste a aplaté son auto semaine dernière,  on y a bourré à la sortir du fossé »

« Fouah nom d’un chien ça m’a su mal, pourquoi qu’il a mené l’auto au fossé? »

« Haaaa Saouoirrrr, il aurait dû en boire mieux cte furle de pichtrolle! »

« Vouille vouille vouille…   N’empèche il y a gagné 5 jours de caisse, il y prêtera bien au chaud… Quand tu vois la caillante qu’il fait en ce moment! »

« Affreux! »

Pour aller plus loin, je vous propose le compte Facebook du Dictionnaire des expressions paysannes auvergnates

 

On rigole hein, la Haute Loire, c’est bien plus que ces expressions…

Il y a beaucoup de petites villes et villages très jolis et plein d’histoire. Je vis par exemple dans une très joli village au bord de la Loire et doté d’un prieuré du 12ème siècle en très bon état : Chamalières sur Loire. Mais je vais me concentrer dans cet article sur Le Puy en Velay.

C’est une très jolie ville, qui a su garder son cachet et son charme de ville historique. Les bâtiments, les petites rues sinueuses… Tout est très bien conservé et propre. Il y a des choses à voir et à faire au Puy : toutes sortes de commerces, des musées et des balades à faire.

Voici le rocher Saint-Michel : avez-vous déjà vu quelque chose d’aussi étonnant que cette flèche plantée en pleine ville? On peut monter jusqu’en haut et visiter l’église Saint Michel.

496236

Un peu plus loin se trouve le rocher Corneille, sur lequel se trouve une statue de la vierge à l’enfant.

99d591da-5727-4328-991f-ccbadb419aba

En contre bas, la cathédrale du Puy en Velay, point de départ des pèlerinages vers Saint Jacques de Compostelle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce sont ces 3 monuments que j’ai choisi de faire apparaître sur mon maquillage de cette semaine

rocher corneille le puy en velay

Si vous voulez voir d’autres photos du Puy en Velay, je vous propose les sites de deux photographes de talent :

dan-vincent

luc-olivier

Enfin, je voulais vous dire que l’une des raisons pour lesquelles je ne voudrais pas partir d’ici, c’est pour la qualité de vie que l’on offre à nos enfants. Ils peuvent jouer, s’épanouir et grandir en sécurité dans un monde encore préservé.

Bref, les gens y sont sympa, la ville est jolie : Venez visiter Le Puy en Velay cette année! En plus,la ville accueillera le Tour de France les 16,17 et 18 Juillet 2017!

2-cases-ville-agglo-rvb

blog haute loire

Pour aller plus loin :

 

 

 

 

 

 

8 réflexions au sujet de « #Lepuyenvelay , je vous parle du Velay, chez moi! [MSC Voilet Pailleté] »

  1. Elise, j’ai découvert ton blog il y a peu et j’adore ce que tu fais. J’ai adoré le dictionnaire, ça me rappelle mes grands-parents…. J’ai beaucoup ri !

  2. Je viens de voir votre article sur le puy en velay il est très bien mais je me pose une question étant de haute loire aussi je ne peut pas y répondre.
    Es ce que le petit discours que vous avez écrit est difficile à comprendre pour une personne n’ayant pas lu votre lexique ou n’étant pas de la région ?

    • Bonjour Anthony ! Pour ma part, je ne suis pas originaire de Haute Loire mais de l’Est de la France, à 500 km du Puy. Je peux vous assurer qu’il y a de cela 15 ans, je n’aurais rien compris à cette conversation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *