La corrida, cette blague… {MSC Rouge Ocre}

Avant la corrida

Plus de photos du maquillage en fin d’article

On va parler corrida… Je sais à quel point ce sujet peut provoquer des débats enflammés sur la toile…

Et si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis plus du côté des animaux sans défenses que du côté des traditions humaines archaïques, souvent fondées sur des croyances débiles, dictées et produites par des tortionnaires abrutis.

Parce que oui, dès le départ, le combat est déloyal…

« Hooooo il est courageux le matador !!! Il fait face à un taureau tout seul… ».

Non.

Un taureau est repéré dès son plus jeune âge pour sa lignée et ses capacités à se défendre. Donc pour le méchant taureau qui vit à l’état sauvage dans les champs de pâquerettes, tu repasseras ! Je te passe les détails d’un transport qui se veut énervant dans le but de bien agacer le taureau et lui faire perdre quelques kilos en stress. ..

Avant la corrida, un taureau est « préparé ». Divers parties du corps de l’animal peuvent être affaiblies :

  • L’Afeitado: on scie 5 à 10 cm de ses cornes. On se retrouve donc dans la partie innervée. Inutile de préciser que ça fait très très mal, comme si on vous arrachait une dent à vif. Tu te vois combattre avec une rage de dents ? On lime les cornes et on les referme avec une résine spéciale. C’est presque invisible du coté des spectateurs. Attention hein, on ne cache pas cette pratique, elle est tout à fait officielle.
  • Utilisation de médicaments : L’Université de Salamanque, en Espagne, a procédé à des analyses sur des taureaux morts. Ce travail a permis de trouver des traces d’antis inflammatoires puissants, tranquillisants, spray paralysants, etc.
  • La cage de contention : avant de rentrer dans l’arène, l’animal est enfermé dans une cage (similaire à celle utilisée pour permettre à un homme de monter dessus, lors des rodéos). On peut alors lui porter des coups dans des parties sensibles, lui mettre de la vaseline dans les yeux, bref…

Donc tu arrive au milieu d’une arène, avec ta rage de dents, tes coups portés aux côtes et dans les testicules, t’as mal partout, tu as faim et on t’a drogué…  Inutile de préciser qu’une petite fille en robe rose pourrait le combattre… Mais ce n’est pas fini.

« Oui mais le matador, il a un drap rouge pour énerver le taureau, il est super courageux »

Le rouge énerve les taureaux ? Ok, renseignons-nous.

Une vision, pour n’importe quel animal, y compris nous, se base soit sur les mouvements, soit sur les couleurs, soit les 2.

Au fond de votre œil, se trouvent des cellules réceptrices qui vont permettre à votre cerveau d’analyser ce que vous voyez. Ces récepteurs s’appellent des bâtonnets et des cônes.

Les bâtonnets permettent d’analyser les mouvements, en nuances de gris. Les cellules en cône permettent de capter les couleurs.  Des cônes sont là pour capter le vert, le rouge, le bleu (pour l’œil humain). Le taureau lui en possède 2 types. Il ne peut pas distinguer la couleur rouge, il voit à peu près en noir et blanc.

Donc c’est pas que la couleur rouge l’énerve ou pas, c’est qu’il s’en fout, il ne la voit pas !!!

Mais vu qu’il a beaucoup de cellules en bâtonnets, sa vision se base sur les mouvements. C’est donc le mouvement du drap rouge (muleta) qui attire le taureau.

De plus, les yeux du taureau sont tellement écartés (comme pour d’autres espèces) que sa vison a un angle mort. Il ne voit pas en face de lui.

Il est donc très facile pour le matador de se placer pile en face du taureau en agitant la muleta sur le coté et juste se décaler à l’approche de la bête pour faire le spectacle.

Mais alors me direz-vous, pourquoi le drap agité est-il rouge ???? C’est juste pour cacher le sang qui coule sur le dos de l’animal et ne pas offrir un spectacle trop sanglant.

Vous l’aurez donc compris, je trouve que cette pratique de la corrida est trop facile, n’importe quel danseur classique pourrait assurer le show devant une bête condamnée à son entrée dans l’arène.

Mais les traditions ancestrales peuvent être très intéressantes…. Moi-même j’ai été médusée en étudiant les sacrifices humains que pratiquaient les vikings. Mais je serais très mal à l’aise qu’on les reproduise sous prétexte que « c’est la tradition », ou pour « l’amour du mythe ».

 

Cette semaine, pour le MSC, il fallait utiliser la couleur rouge ocre, j’ai donc choisi de styliser un taureau

blog anti corrida Article anti corrida Anti corrida Maquillage corrida corrida makeup Corrida

2 réflexions au sujet de « La corrida, cette blague… {MSC Rouge Ocre} »

  1. Comme je te le disais je suis absolument contre , pour moi ça devrait avoir cessé depuis longtemps ! De manière générale je n’aime pas qu’on fasse faire à des animaux des choses qu’ils ne feraient pas dans la nature , même si l’animal est bien traité je n’ai jamais vu l’intérêt ( autre que celui de nous divertir) de leur faire faire des numéros de cirque ! La corrida c’est encore un degré au dessus comme le massacre des Galgos ( les lévriers espagnols) dès qu’ils ne sont plus bons à la chasse ( souvent vers 3-4 ans) . Bref ce serait tellement long de citer tous les comportements cruels des hommes envers les animaux !!! En tous cas j’aime bien que tu allies maquillage et sujet de société <3 Bisous

  2. Depuis le temps que je patiente dans cette chambre noire
    J’entends qu’on s’amuse et qu’on chante au bout du couloir…

    Sans parler de ce costume à paillette digne des années disco de Dalida…toro toro olé!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *