L’art du maquillage

Pour voir tous les articles Maquillage, rendez-vous dans la catégorie « Makeup » ou cliquez ICI

Makeup of the day

Oui oui… J’ai bien écris « l’art ».

L’art du maquillage est un sujet controversé, considéré souvent par les modes, les hommes ou même les femmes comme un « futile artifice » ou un moyen de « s’arranger, cacher la misère »… Il mériterait pourtant un bon sujet d’épreuve de philo (ce que je ne vous imposerai pas, bien incapable de le faire). Je ne m’attarderai pas sur cette controverse car mon but ici n’est pas de faire l’éloge du maquillage, comme s’il fallait le défendre.

Soyons concrètes. Pour introduire une partie de mon blog consacrée au maquillage; et par conséquent le regard que vous y porterez, il me paraît judicieux qu’ensemble, nous nous posions une question digne des plus grands philosophes : POURQUOI?

Pourquoi je me maquille? Dans quel but? Essayons de trouver des réponses…

Pour être plus jolie
Pour cacher quelque chose
Pour mettre en valeur telle ou telle partie de mon visage
Pour faire comme les autres, pour être une femme

Et je me rends compte en les listant qu’on pourrait trouver autant d’exemples que de femmes et en discuter pendant des heures, en peser le pour et le contre…

C’est bel et bien un art de se maquiller : accorder les couleurs, oser, estomper, dessiner, doser, s’adapter… au même titre que la pâtisserie tiens!
Par exemple : il y a les gens qui sont écœurés par les pâtisseries, la tarte aux pommes que l’on fait tous les week end, la petite pâtisserie au coin de la rue qui se débrouille pas mal du tout et enfin il y a LE pâtissier, le Christophe Michalak de la tarte au citron déstructurée qui est belle et délicieuse, celle qui a demandé des heures de travail en laboratoire pour sa création…
Eh bien moi, j’aime tous ces desserts-là. J’aime le maquillage parce que je prends du plaisir à ouvrir une nouvelle palette le cœur battant et m’installer devant ma coiffeuse en laissant libre court à mon inspiration du moment. Je le fais pour moi : j’aime me mettre en valeur, j’aime chercher quoi faire, j’aime tester, j’aime estomper, j’aime me cacher derrière mon mascara, j’aime l’assurance que me procure un smockey eye et j’aime parfois flirter avec la fragilité d’un blush plus ou moins rosé.
Voilà. J’aime jouer avec moi, avec les traits de mon visage, parfois sans me prendre au sérieux, parfois dans un but bien précis. Ça me fait du bien, autant qu’un bon Paris-Brest 🙂

Mon but ici est de partager avec vous cette passion que j’ai toujours eu pour le maquillage, et de vous en donner quelques clefs, si vous le souhaitez.

Vous venez?

Pour voir tous les articles Maquillage, rendez-vous dans la catégorie « Makeup » ou cliquez ICI

20160215_185134 Maquillage coloré CutColorFoto8Bis 20160127_095830 20160117_135256 20160114_195617 20160110_150042 maquillage eyeliner